PROJET DE TERRITOIRE

// Pourquoi travailler sur l'identité  ? //

Le mot même étant au coeur de l’actualité, il nous apparaît de plus en plus crucial de définir dans quelle mesure nous pouvons, en tant qu’artistes, nous emparer de ce concept et nous le réapproprier dans un souci d’ouverture, de poésie et de réflexion plurielle.


Lors de nos premières recherches (élaboration d’un questionnaire sur l’identité, tests vidéos, débat etc…) nous avons réalisé que nous passions par une phase d’enfermement, de mise en cause de nos identités pour mieux pouvoir s’en émanciper par la suite. Notre identité est mouvante et bien plus libre qu’on ne l’imagine au premier abord. Il existe une multiplicité d'identités qui cohabitent au sein d'une même communauté mais aussi au sein d'un même individu.

Quel est notre rapport au passé, à la culture dont nous sommes imprégnés ? Notre identité est-elle un choix délibéré ou quelque chose que l’on subit ? Il fut un temps peu éloigné où l’on pouvait se définir par le simple fait de venir de tel village, de porter tel nom, d’être d’une lignée effectuant une même tâche depuis des générations.

Nous sommes donc partis à la rencontre d'habitants afin d'explorer ce qui fait notre identité, et avons mené un travail de médiation artistique avec des interviews audio et vidéo, des ateliers d'écriture et de musique.

 

Le travail initié par la compagnie a démarré sur plusieurs territoires différents en 2021-2022 : quartier des Hauts de St Aubin à Angers (milieu urbain) ; Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe en Maine et Loire (CCALS - milieu rural). Le projet Territoires & IDentitéS avec la CCALS se déroule sur 3 années et se clôturera en juin 2024. Ces projets de médiation ont été soutenus par la DRAC Pays de la Loire, le Département du Maine et Loire, la Ville d'Angers et Angers Mécénat.


Ils ont donné lieu chacun à la création d'un court métrage et d'une restitution publique avec la participation sur scène des habitants. La restitution publique avec les habitants participants a permis de revenir sur les motivations du projet à travers des médias différents : vidéos des témoignages, enregistrements audios mis en scène par les artistes, témoignages écrits, création et interprétation musicale.

 

Toutes les rencontres ont nourri à la fois le projet, la réflexion autour de l'identité mais également chacun des membres de la compagnie dans son cheminement.

main_avec typo_bleu.jpg

© Marc Barotte

© Marc Barotte

pouce femme2_edited.jpg

Projet de médiation imaginé et réalisé par Fabio Longoni, Olivier Messager et Chloé Thorey débuté en 2021-2022 sur plusieurs territoires du Maine et Loire

Courts métrages réalisés dans le cadre des deux projets de territoire en 2021-2022, ces deux courts métrage font partie intégrante d'expositions itinérantes. (Réalisation & Montage : Chloé Thorey)

CREATION 2024

russe2.jpg
A l'issue de l'ensemble des projets de territoire, la Compagnie du Cri accompagnée de Chloé Thorey, présentera sa nouvelle création artistique directement nourrie de toutes les rencontres qui auront eu lieu pendant ces 3 années.
Cette nouvelle création partira à recherche de nos identités en empruntant des chemins étonnants et inattendus. Mille-feuille de propositions, de lectures transversales de ce qui fait l’identité d’une personne, elle se se veut un miroir autant qu’un voyage. Les comédiens exploreront la quête du Qui-suis-je à travers le prisme actuel jusqu’à l’envie de révéler au monde et à soi-même sa véritable nature.

Ce voyage sera un recueil de témoignages mis en musique, en images et interprété par Fabio Longoni et Olivier Messager accompagnés par Chloé Thorey. La mise en scène du spectacle sera réalisée par Juliette Héringer.

EmPreinteS invitera les spectateurs à travers un dédale d'enregistrements sonores et vidéos, de lectures, de musiques et de chant.
En amont des représentations, nous pourrons proposer aux habitants du territoire des temps de médiation autour de l'Identité (enregistrement audio et vidéo, atelier d'écriture) qui pourront faire partie intégrante du spectacle. Chaque représentation sera donc unique.
EmPreinteS - Nouvelle création artistique 2024/2025

Recherche de partenaires (coproductions, résidence et préachats) en cours pour 2023/2024 et 2024/2025. N'hésitez pas à nous contacter !

© Marc Barotte

Un projet soutenu par le plan de relance DRAC 2021